Les choix de la Lettre de Mémoires en jeu: L’art et ses rapports à la mémoire Ce mois-ci, les rapports de l’art et de la mémoire sont présents à la galerie Sator (Romainville) avec Forschungen de Raphaël Denis, la même galerie exposait déjà le mois dernier h(H)istoires avec des œuvres de Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Christelle Franc et Éric Manigaud. Dans notre prochain n° d’automne (le n° 21), un long article de Paul Bernard-Nouraud leur sera consacré, Paul Bernard-Nouraud dont les éditions L’Art contemporain publient en plusieurs volumes Une Histoire de l’art d’après Auschwitz. Le volume 1 “Figures disparates” est déjà disponible. | FORSCHUNGEN – Raphaël Denis La galerie SATOR expose Forschungen de Raphaël Denis du 24 mai au 20 juillet 2024 www.galeriesator.com Le pillage organisé, comme acte de violence et de dépossession, implique une forme de sophistication logistique dont le travail de Raphaël Denis révèle la brutalité. Tableaux caviardés, œuvres et images empêchées, objets réduits à leur dispositif de transport ou leur numéro d’inventaire, documentations bureaucratiques vertigineuses narrant le destin de biens saisis par la force, avant d’être entassés à la hâte, listés, mis en caisse, convoyés, dispersés, vendus ou anéantis : chaque nouveau procédé élaboré par l’artiste est une manière de rendre tangible le chaos de la vie des choses. Lire la suite
| Paul Bernard-Nouraud, Une histoire de l’art d’après Auschwitz. Vol. 1 : Figures disparates En quoi Auschwitz a-t-il rompu les modalités traditionnelles de représentation de la figure humaine héritées de la Renaissance ? Dans quelle mesure cette rupture s’est-elle logée dans le discours moderniste au point, désormais, d’y passer en partie inaperçue ? L’art contemporain est-il un art qui se situe simplement après Auschwitz ou bien est-il, de manière plus complexe, un art d’après l’événement ? Telles sont quelques-unes des questions qui donnent à cette Histoire de l’art d’après Auschwitz ses principales orientations. À bien des égards, en proposant une relecture critique des fondements de la modernité artistique et une généalogie de l’art contemporain, cette vaste étude se veut donc aussi une contre-histoire de l’art. Retrouvez l’argumentaire complet sur le site de Mémoires en Jeu et commandez l’ouvrage sur le site de l’éditeur.
| N° 18 / Printemps 2023 : Scénographies mémoriellesin situLes espaces que nous habitons, que nous visitons comme ce dont nous sommes spectateurs portent de plus en plus des marques mémorielles. Des lieux anodins se révèlent chargés d’histoire. D’autres qui sont emblématiques d’un événement figurent dans des parcours aux mémoires multiples. Des territoires entiers surinvestis par les signalétiques mémorielles voient en quelques années leur identité se métamorphoser. Des reconstitutions sont organisées pour rajouter une valeur mémorielle à des sites déjà renommés. Touristes, groupes scolaires, chercheurs, citoyens sont interpellés par ces signes qui balisent l’environnement. Celui-ci apparaît alors paradoxalement symbolique et naturel, porteur d’un avenir qui ramène constamment au passé. Ainsi, il s’agit avec ce dossier de revisiter la façon dont les dispositifs mémoriels réorganisent aussi bien les espaces extérieurs de notre monde commun que les représentations mentales que nous en avons. Cette approche permet, en corollaire, de faire émerger des pans entiers d’histoire qui ont perdu leur visibilité en dépit de l’impératif de lutter contre l’oubli dont nos sociétés semblent pourtant animées. Lire la présentation du dossier et commander la revue |
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