Le martyre a son origine à la fois dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament. Dans le Deuxième Livre des Maccabées (chapitres 6-7, Ancien Testament) qui est écrit en…
SuiteBrève histoire de la mélancolie Qualifiant un état de tristesse et d’abattement profond, la mélancolie s’inscrit dans une histoire longue, remontant à l’Antiquité ainsi qu’en atteste son étymologie « bile…
Suite« Pour qu’un groupe social dont la durée dépasse une vie d’homme se « souvienne », il ne suffit pas que les divers membres qui le composent à un moment donné conservent dans…
SuiteLa « mémoire culturelle » (kulturelles Gedächtnis) est un terme inspiré à Jan Assmann, théoricien de la « culture mémorielle » (Erinnerungskultur), par la lecture de Maurice Halbwachs en 1986 (Harth, 2010). Dans les…
Suite« Faire mémoire » dans le contexte du conflit interne colombien ne signifie pas seulement un effort de préservation des récits des victimes, c’est aussi un acte de résistance contre les violences…
SuiteNée aux États-Unis, notamment au sein de l’École de Chicago, l’histoire orale est introduite en Europe à partir des années 1960 (Descamps, p. 41). Inspirée à la fois par Richard…
SuiteLe mémorialiste porte témoignage de sa mémoire. On attend de lui qu’il fasse part d’une expérience exemplaire de l’histoire contemporaine, exemplarité que sa parole construit dans la représentation du rapport…
SuiteIn a seminal essay of 2009, in which he hypothesizes how historical thinking might adapt to the era of climate change, Dipesh Chakrabarty provides a useful overview of what is…
SuiteLe musée est un lieu de mémoire par excellence. « [L]es lieux de mémoire ne sont pas ce dont on se souvient, mais là où la mémoire travaille ; non la…
SuiteEn allemand Muselmann, forme vieillie de l’allemand moderne Moslem, en yiddish : Musulman, en polonais : Muzułman, … Dans le contexte des camps nazis, le terme de « musulman » dénommait les déportés, hommes…
Suite