Réveiller l’archive d’une guerre coloniale. Photographie et écrits de Gaston Chéreau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Lybie (1911-1912)

Pierre Schill Grâne, Creaphis, 2018, 480 p.   L’ouvrage  de Pierre Schill s’impose d’abord comme un objet éditorial. Broché au fil sous couverture cartonnée, le livre alterne les teintes de… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 14.03.2022

Combattre, punir, photographier. Empires coloniaux, 1890-1914

Daniel Foliard Paris, La Découverte, coll. « Histoire-monde », 2020, 380 p. L’une des raisons laissant penser qu’un livre puisse rapidement devenir un ouvrage de référence tient non seulement aux… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 14.03.2022

Au cœur de l’archive coloniale. Questions de méthode

Ann Laura Stoler traduit de l’anglais par Christophe Jacquet et Joséphine Gross Paris, EHESS Éditions, coll. « En temps & lieux », 2019 [2009], 391 p. Le goût de l’archive… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 25.10.2021

Les mauvais sentiments : l’art de Kara Walker

Vanina Géré Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en société », 2019, 488 p. Celles et ceux qui eurent la chance, durant l’été 2007, de parcourir l’exposition de l’œuvre de… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 25.10.2021

Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique

Anne Klein Laval, Presses de l’Université de Laval, 2019, 252 p. Pour qui n’est pas familier de l’histoire de l’archivistique, la première des trois parties de l’essai d’Anne Klein offre… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 27.07.2021

L’Artiste et son œuvre. « Boltanski. Faire son Temps »

Au départ, l’exposition donne à entendre le râle entêtant d’un homme enfermé – à l’arrivée, elle se clôt sur le tintinnabulement d’un champ de clochettes provoqué par le vent. Entre… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 16.07.2021

L’Art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières

Anne Lafont Dijon, Les Presses du Réel, 2019, 476 p. De même que l’exposition « Le Modèle noir » au musée d’Orsay entend pallier le retard accumulé par l’histoire de… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 28.04.2021

Compagnonnage — Picasso et la guerre

L’exposition est belle, clairement agencée, sans détours ni omissions. Elle offre aux visiteurs suffisamment de matière pour qu’ils s’y attardent et qu’ils lui accordent toute l’attention qu’elle mérite. Les éléments… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 14.04.2021

Postcolonial — Le modèle noire de Géricault à Matisse

L’affluence du public, a New-York, à Paris comme à Pointe-à-Pitre, où l’exposition « Le modèle noire » a été successivement montrée, suffit à indiquer combien elle était attendue. La Wallach Art Gallery… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 14.04.2021

La Ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz / Resemblance in the Work of Jochen Gerz

Octave Debary Édition bilingue français/anglais. Paris, Créaphis, 2017, 216 p. C’est ce qu’il convient d’appeler un beau livre, avec une belle main, comme on dit dans la confection, passant d’un… Suite
Paul Bernard-NouraudEHESS, Paris I Panthéon-Sorbonne
Paru le : 23.04.2020