« Qui se souvient du génocide cambodgien ? »

Pierre BayardUniversité Paris 8
Soko PhayUniversité Paris 8
Paru le : 27.03.2025

Commémoration du 50e anniversaire de la prise du pouvoir par les Khmers rouges

Forum des images | du 15 avril au 4 mai 2025

Consulter le dossier de presse

Certains meurtres de masse s’inscrivent difficilement dans la mémoire collective, au détriment des victimes, de la justice et de la vérité historique. Il en va ainsi du génocide cambodgien, moins connu et étudié que d’autres. Qui se rappelle ainsi que deux millions de Cambodgien.nes – soit près du quart de la population – ont, dans un silence quasi-général, péri entre 1975 et 1979, à la suite de déportations massives, de massacres et de famines ?

Plusieurs signes, ces dernières années, laissent cependant penser que le silence sur cette tragédie commence à se lever. En novembre 2018, les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens ont prononcé la condamnation – après, en 2011, celle de Duch, responsable du centre d’extermination S.21 –  des deux derniers dirigeants khmers rouges survivants et ce même tribunal a reconnu que le Cambodge avait bien été le théâtre d’un génocide.

Par ailleurs, les artistes qui ont vécu cette période et commencé à la penser – le cinéaste Rithy Panh, le peintre Vann Nath ou l’auteur de bande-dessinée Séra – ont ouvert la voie à une nouvelle génération particulièrement brillante et tournée vers l’avenir : le sculpteur Sareth Svay, le metteur en scène Jean-Baptiste Phou, l’auteur de bande dessinée Tian, les cinéastes Davy Chou, Kavich Neang, Jenny Teng , Denis Do, Guillaume Souon et Caylee So …

À l’occasion de la commémoration du début du génocide cambodgien le 17 avril 1975  – date de l’entrée des Khmers rouges à Phnom Penh –, le Forum des images organisera pendant trois semaines, du 15 avril au 4 mai 2025, sous le parrainage de Rithy Panh, une importante série de manifestations culturelles, afin de mettre en valeur les œuvres qui ont été consacrées à ce meurtre de masse et de faire connaître celles des jeunes créateurs.

Programme :

  • Trois cycles cinématographiques en alternance, avec 40 séances de projection : un premier consacré à l’œuvre de Rithy Panh, un autre aux films de la jeune génération de cinéastes et de vidéastes (Caylee So, Allison Chhorn, Davy Chou, Denis Do, Neang Kavich, Roshane Saidnattar, Visal Sok, Guillaume Soun, Jenny Teng) un troisième à des films tournés par des réalisateurs occidentaux (Bruno Carette & Sien Meta, Roland Joffé, Angelina Jolie, Walter Heynowski & Gerhard Scheumann, Bernard Mangiante, John Pirozzi, Serge Viallet & Pierre Catalan).
  • Un masterclass avec Tian comme auteur invité, le 17 avril.
  • Trois cours, Jenny Teng sur le cinéma peut-il consoler ? (le 25 avril) ; Soko Phay et Ophir Levy sur la mémoire fantôme (le 18 avril) ;  Pierre Bayard, Soko Phay et Ariane Tillenon sur la « mémoire différentielle » (le 2 mai).
  • Trois séances de documentaires portant sur trois thématiques : les images et la justice (le 15 avril, Arnaud Vaulerin, François Roux, Jeanne Sulzer) ; la diaspora et la postmémoire (le 22 avril, association Du Mékong à la Marne, avec Nara Kao Kosal, Hélène Le Bail) ; les films de propagande (le 29 avril, Pierre Bayard, Aurélie Ledoux, Soko Phay).
  • Une exposition, « Les paysages-mémoires du Cambodge ». Commissariat : Patrick Nardin et Soko Phay, du 16 avril au 4 mai. Avec les dessins, films et photographies de Cristobal Bouey, Chan Vitharin, Kosal Pisey, Carole Fékété, Long Raksmei, Rafael Meideros, Patrick Nardin, Srun Rida, Svay Sareth, Vann Nath.
  • Associé au Forum des images, un colloque international, « Cambodge, les fantômes du génocide. Diaspora, postmémoire, création», les 25 et 26  avril, respectivement au Campus Condorcet et à l’INHA. Organisation : Pierre Bayard, Aurélie Ledoux, Ophir Levy, Soko Phay et Ariane Tillenon.
  • Ouverture le 16 avril : danses classiques par la troupe du Ballet Classique Khmer (BCK) et lecture-performance de Jean-Baptiste Phou, le 16 avril.

 

Programme mensuel du Forum des images (avril 2025